Atelier multifonctionnel, doté de trois pièces à l’étage de l’Accueil de Jour, il descend parfois les après-midi au rez-de-chaussée ou sur la terrasse aux beaux jours. L’ambiance y est tantôt effervescente, bruissante telle une ruche, quelques fois calme et concentrée, parfois les deux en même temps.
On y coud, tricote, peint, réalise des cartonnages, des mosaïques, on y scie, découpe, rabote, y assemble le bois, modèle la terre…
On y vient…
…dans l’urgence d’une semelle qui se décolle, d’un accroc ou d’un ourlet à reprendre,
…par soucis d’économie : un meuble à fabriquer avec du bois, des tissus de récupération,
…pour apprendre une technique, puis une autre,
…pour embellir son chez-soi,
…pour réaliser un cadeau personnalisé,
…pour partager ou découvrir un savoir-faire, parfois par motivation, souvent invité et accompagné par un travailleur social.
Les activités proposées demandent de la dextérité, de la ténacité, d’autres font appel à l’imagination, à la capacité d’adaptation de chacun. Le plus souvent il s’agit de créer avec de la « récup » ou encore de se laisser guider par les matériaux que nous récupérons sur le trottoir, auprès d’entreprises, ou donnés par des particuliers, pour concevoir des objets utiles ou simplement beaux, toujours singuliers. Parfois des commandes nous conduisent à trouver des réponses adaptées, contourner une difficulté technique ou acquérir une spécificité...